Activités autonomes pour la fin de l'année
- 22 févr.
- 6 min de lecture
À l'approche de la fin de l'année, beaucoup d'entre vous voyez les examens du Ministère arriver. Vous voulez aider les élèves en difficulté en plus d'occuper les élèves forts qui, généralement, vont nous occuper si vous ne le faites pas...
Travailler avec un tableau de programmation est très utile, mais on manque parfois d'idées pour le "Je peux". Les élèves rapides sont souvent ceux qui critiquent les activités, se dépêchent comme si les activités étaient cumulatives. Bref, ce qui semble compter pour eux c'est la quantité et non la qualité. Encore une fois, on se casse la tête pour leur offrir plus de choix, plus de plaisir, mais toujours moins d'obligations et d'implication...

C'est pourquoi je change ma façon de faire en fin d'année. Je fonctionne toujours en tableau de programmation, mais les élèves ont un plan de travail autonome et adapté à leurs capacités. Plus de "Urgent" et de "Je peux", mais des exigences permettant à tous de toucher à toutes sortes d'activités selon les besoins de chacun.
Donc, voici comment je travaille en fin d'année pour favoriser et développer l'autonomie, l'implication et la qualité du travail pour tous les élèves qui ont terminé un travail ou une évaluation.
Comment ça marche?
1. Faire un inventaire
Tout d'abord, prenez du temps dans une de vos journées pédagogiques pour faire le ménage dans vos ateliers, cartes à tâches et copies en trop ! Dressez une liste de tous les travaux (cahiers ou autres) qui n'ont pas été faits dans l'année et classez-les dans leur matière respective. Aussi, trouvez des activités plus intéressantes (arts, sciences, jeux de table...). L'idée est qu'il y ait beaucoup de choix d'activités, une récupération du matériel en trop et peu de préparation.
Ensuite, remplissez la feuille de choix suivante en prenant soin de séparer les travaux par matière. Chaque travail doit exiger environ 45 minutes de travail pour l'élève . La feuille des choix doit être bien garnie avec des activités variées. La mienne est assez longue pour deux vies généralement 👌😏. Aussi, il est important de vous assurer que vous ayez quelques copies des corrigés pour la majorité des activités proposées puisque ce sera à l'élève de le faire.
Lorsque votre liste est terminée, faites une copie pour chacun des élèves.

2. Modéliser vos attentes en ce qui concerne le plan de travail autonome

3. Définir vos exigences chaque semaine
À chaque semaine qui commence, je donne une période d'organisation où c'est à l'élève de choisir les activités de son plan de travail parmi la liste faite préalablement et selon mes exigences que je projette au T.N.I.. À vous de définir les vôtres selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez demander aux élèves de choisir trois activités de mathématique dont une seulement avec le Chrome Book, une de lecture, une de grammaire, une d'écriture et une plus intéressante (ex.: expérience scientifique).

À vous de fixer vos exigences clairement et de les accompagner dans les choix de leurs activités. Accordez-vous la possibilité d'imposer des activités selon le besoin de chacun des élèves, de limiter les activités au Chrome Book, de permettre des jeux ou non,...
Les élèves doivent être accompagnés pour l'organisation de leur plan de travail. La première période de la semaine est une période d'organisation et il est important de modéliser à l'élève comment le faire. Ensuite, l'élève inscrit les travaux de son choix dans son plan de travail qu'il doit avoir sur son pupitre en tout temps afin que je puisse y avoir accès si nécessaire. Lorsque l'élève a terminé un travail, il se corrige sans noter les bonnes réponses, me remet le travail pour que je puisse faire mes commentaires sur son plan de travail personnalisé et il commence un autre travail.
IL EST IMPORTANT QUE L'ÉLÈVE COMPRENNE QUE SES CHOIX IMPLIQUENT DES RESPONSABILITÉS. IL A LE CHOIX, CERTES MAIS, IL DOIT CHOISIR DES ACTIVITÉS DANS LESQUELLES IL SERA AUTONOME. PAR EXEMPLE, IL NE DEVRAIT PAS CHOISIR UN JEU DE SOCIÉTÉ QU'IL NE CONNAÎT PAS OU DES TRAVAUX QUI DÉPASSENT SES CAPACITÉS.
Ensuite, s'il veut copier des réponses dans ses cahiers toute la semaine, ça le regarde. Cependant, il faut qu'il sache que c'est à lui que cela fait plus de mal. (lire l'article sur l'enseignement explicite).
Voici un gabarit pouvant vous aider. Il ne vous reste qu'à le faire remplir par vos élèves chaque semaine. Assurez vous que les activités inscrites dans leur plan de travail soient surlignées dans la liste des choix afin que l'élève ne fasse pas deux fois la même chose et que les activités non faites soient reportées dans le plan de travail suivant.

Comments